La Signification des Fleurs dans les bouquets de mariées

L’histoire

C’est pendant l’époque de l’Antiquité que cette tradition à vu le jour. La mariée portait un bouquet généralement composé d’herbes aromatiques, comme de la ciboulette ou encore du thym, qui étaient censées chasser les mauvais esprits le jour du mariage. Le bouquet de mariée pouvait également comporter des herbes aphrodisiaques !

Au Moyen-Âge, on se mariait durant le printemps pour profiter des fleurs présentes en abondances.

Puis au XVIIIe siècle, le bouquet de la mariée fût composé de fleurs d’oranger pour leur agréable odeur. La tradition voulait que le couple offre le bouquet de fleurs aux dieux, une fois la cérémonie terminée, pour un mariage heureux. 

Les fleurs qui composent le bouquet ont toutes une signification particulière, un message destiné au futur marié.

Aujourd’hui

Aujourd’hui, le bouquet de mariée est devenu une véritable œuvre d’art, une expression de soi. C’est une composition spectaculaire, réalisée par des professionnels à la pointe des tendances et en perpétuelle recherche d’innovation. La bonne idée : prévoir un second bouquet pour le traditionnel lancé afin de pouvoir conserver éhontément votre précieuse création !

Petit à petit, le langage des fleurs est tombé en désuétude ou s’est métamorphosé. Aujourd’hui, il serait mal venu d’offrir des chrysanthèmes, alors que jadis, ils sous-entendaient un amour inégalable. Ces fleurs d’octobre sont pourtant de très jolies fleurs de saison alors pourquoi ne pas les utiliser ? Encore une fois : oubliez les préjugés ! Il ne tient qu’à nous de faire perdurer la signification des fleurs.

On choisit souvent son bouquet de mariée par pure esthétisme, à travers une photo dénichée sur insta ou pinterest, mais on oublie souvent, que les fleurs ont une signification, représente un symbole, un sentiment, une émotion…

Il ne faut pas oublier de prendre en compte d’autres critères importants de choix : le parfum, la tenue, la saison et le message. Pour éviter de commettre un impair sur l’un de ces points, le mieux restera toujours de demander conseil à un fleuriste.

De plus en plus de jeunes se réapproprient l’organisation de leur mariage, qu’ils souhaitent plus simple que celui de leurs aînés. Une bouffée d’oxygène dans un univers parfois trop onéreux et standardisé.

Et la couronne de fleurs ?

Les plantes portent en elle un symbole médicinal et religieux. Au Moyen Âge, il était très courant de porter un tressage végétal qu’il soit ou non fleurit. Chacune des couronnes devaient par ses vertus apporter santé à son propriétaire.  De plus, dans les relations amoureuses, offrir une couronne de fleurs à sa bien-aimée était un signe de haute galanterie.

Si la couronne de fleurs célèbre le premier temps, le printemps, à nos yeux naïfs, elle porte en elle des vertus de renaissance qui ne furent jamais pris à la légère jusqu’à l’arrivée d’Instagram. Personnifié durant l’Antiquité romaine par la nymphe Flore dont chaque pas faisait éclore mille et une fleurs, le printemps est pour d’évidentes raisons la première des saisons. Il est le symbole même de l’incroyable vitalité de la nature, de sa renaissance annuelle après l’hiver rigoureux qui laisse peu de place à la vie.

Accessoire indispensable des plus beaux festivals, la couronne de fleurs est aussi plébiscitée par les mariées modernes. Le must de la coiffure de mariée est en effet de l’accessoiriser de fleurs fraîches. Bohème et un brin bucolique, la couronne de fleurs fait souvent l’unanimité.

Pour compléter votre look de mariée bohème, privilégiez les couronnes très colorées aux volumes asymétriques

La signification des fleurs et de leur couleur !

Les bouquets de mariées ont fait leur apparition en France au Moyen Âge. Cette tradition fut apportée d’Orient par les croisés. À l’époque, les bouquets étaient composés de fleurs d’oranger, symbole de pureté et de beauté. Maintenant, le choix des fleurs est bien plus vaste. La palette de couleur aussi est très large. Le bouquet est souvent choisi pour son esthétique : c’est avant tout une question de goût. Pourtant, les fleurs constituent un véritable langage si on sait les interpréter ! On appelle le langage des fleurs « la floriographie ».

Cet article a été rédigé en collaboration avec Les Nanas, fleuristes nantaises créatives et passionnées !

Le Dahlia

Cette fleur peut être un fort symbole d’amour, en fonction de sa couleur.

Le dahlia rouge représente le bonheur profond que procure le sentiment d’amour.

Le dahlia rose est la promesse d’apporter joie et bonheur à son partenaire.

Le dahlia jaune gage de fidélité et une preuve de son propre bonheur.

Le dahlia violet exprime un amour durable dans le temps, voire éternel.

 

Il existe ensuite beaucoup d’autres très belles couleurs de dahlia : noir, café au lait …

Le Pavot

Poussant souvent le long des routes, dans des fossés et d’autres endroits modestes, ces fleurs ont enchanté les poètes et aider les docteurs pendant des siècles. À part ses qualités médicinales et comestibles, cette fleur symbolise des émotions très profondes. Ils symbolisent une imagination active, la beauté et le succès.

La Lavande

Cette fleur aux vertus médicinales et purificatrices signifie l’impatience amoureuse au début d’une relation et au contraire la tendresse et l’apaisement dans une relation établie.

Le Bleuet

Fleur champêtre aux propriétés médicinales, le bleuet était employé, grâce à ses propriétés adoucissantes, pour soigner les maladies des yeux. D’un bleu pur, il représente les sentiments tendres, naïfs et la délicatesse.

Le freesia

Le freesia est une petite fleur élégante, devenue populaire dans les bouquets de mariés à partir des années 50. Si l’on souhaite en ajouter à son bouquet, il ne faut pas oublier le fait que c’est une fleur particulièrement odorante ! Pour ce qui est de sa symbolique, elle se décline également en fonction de la couleur des fleurs.

Le freesia blanc est, comme beaucoup d’autre fleurs blanches, symbole de pureté et de sincérité.

Le freesia jaune est, si on croit au langage des fleurs, à éviter pour un bouquet de mariée : il représente l’infidélité.

Le freesia rose est une déclaration d’amour emprunte de timidité. C’est presque le même message que la pivoine blanche.

Le freesia rouge est une promesse de vouer un amour passionnel à sa moitié.

Coup de coeur des Nanas : La rose couleur pêche qui se marie avec toutes les couleurs, même avec du bleu électrique !

La rose

La rose est l’emblème même de l’amour. Sa signification varie tout de même en fonction de ses couleurs !

La rose rouge symbolise l’Amour avec un grand A. Elle est synonyme de passion et de romantisme. C’est d’ailleurs la première fleur à laquelle on pense quand on souhaite faire plaisir à son ou sa partenaire un jour de saint Valentin par exemple !

Conseil des Nanas : En ce qui concerne la Saint Valentin, n’hésitez pas à casser les codes ! Nous sommes les premières à sortir des clichés et à éviter la rose rouge pour la fête des amoureux. Il existe une multitude d’alternatives aux roses toutes aussi splendides les unes que les autres. Selon nous, le plus important, c’est l’amour et l’attention avec lequel on vient choisir son bouquet. Messieurs (ou mesdames), prenez le risque de changer de la traditionnelle rose rouge (qui vient de l’autre bout du monde) et optez plutôt pour un bouquet plus moderne, avec des fleurs de saison (hellébores, tulipes, renoncules etc.) qui vous aura touché personnellement.

La rose rose poudrée est plus courante puisque c’est la rose la plus présente à l’état sauvage. Elle symbolise l’amour, mais aussi la gratitude et la douceur. Elle peut aussi représenter une promesse de fidélité et de tendresse à l’égard de sa moitié.

La rose blanche est des plus pratique, elle ira bien avec la robe de la mariée. Néanmoins, seule, elle n’exprime pas réellement le sentiment d’amour. Son sens premier est la pureté, ou encore l’amour chaste. C’est pour cette raison que la rose blanche était autrefois très en vogue aux mariages.

La rose jaune symbolise l’amour, mais surtout dans un registre amical ou familial.

La rose orange est née artificiellement de l’association de la rose rouge et de la rose jaune. Elle peut  donc avoir une signification précise qui serait l’amour résultant d’une amitié. Elle est aussi symbole  de désir et d’enthousiasme.

Des fleurs à éviter pour son bouquet de mariée ?

On peut exclure les fleurs de couleur jaune qui connotent la trahison et l’infidélité. Malheureuse réputation aussi pour le colchique associé à la rupture, la clématite à la tromperie et l’anémone à l’abandon. Autant de mauvais présages qu’il est préférable d’éloigner des futurs mariés superstitieux.

Évitez les végétaux piquants comme les chardons et le houx. Les fleurs à pistil comme le lys sont également à proscrire puisqu’elles risquent de tacher la robe de la mariée ou les nappes sur le lieu de réception.

Faites aussi l’impasse sur les végétaux dont le parfum pourrait vous être désagréable. Il serait dommage d’avoir un joli bouquet au parfum peu supportable ! 

L’avis des Nanas : De nos jours, le langage des fleurs est de moins en moins utilisé. Selon nous, le plus important c’est de choisir un bouquet qui nous ressemble ou ressemble à la personne à qui on veut l’offrir.

Site internet des Nanas : lesnanasofficiel.com

Conseil des Nanas : En cas de forte chaleur, on évite d’utiliser des fleurs trop fragiles pour la réalisation d’accessoires tels que les couronnes de fleur par exemple.

La tulipe

Tout comme la rose, la tulipe est symbole d’amour. Et encore une fois, ses significations varient en fonction de sa couleur.

 

La tulipe rouge renvoie le même message que la rose rouge : un amour intense et passionnel.

La tulipe blanche représente l’amour idéal. Elle symbolise la sincérité des sentiments et peut parfois être associée au pardon.

La tulipe rose  symbolise l’amour naissant. Elle représente aussi, tout comme la rose rose, la tendresse et la douceur.

Si l’on croit à la symbolique de la tulipe jaune, elle est à éviter dans un bouquet de mariée. Elle symboliserait un amour impossible lié à des sentiments non réciproques.

La tulipe violette est synonyme de prospérité. Elle est souvent utilisée pour les mariages au printemps.

La Pivoine

La légende veut qu’un jardin planté de quelques pivoines ne souffre ni de l’orage ni de la grêle. Comme le laisse supposer l’expression « devenir rouge comme un pivoine », cette fleur symbolise la timidité.

La pivoine possède un aspect très romantique : cela fait d’elle un choix très prisé pour un bouquet de mariée. Elle se décline en trois coloris principaux.

La pivoine rose représente la déclaration sincère de son amour. C’est la couleur de pivoine considérée comme la plus romantique.

La pivoine blanche est idéale pour les timides puisqu’elle dénonce une certaine pudeur à avouer ses sentiments au grand jour.

La pivoine rouge est connotée au respect et à l’honneur dans les pays asiatiques, notamment en Chine. Elle est aussi associée à la prospérité et la bonne fortune.

Conseil des Nanas : La pivoine plaît beaucoup aux mariées Cependant il faut faire attention à la saison du mariage ! Par exemple, difficile de trouver des pivoines pour un mariage en septembre…

Quelles fleurs pour un bouquet de mariée original ?

Conseil des Nanas :

Tout dépend évidemment de la saison, mais nous avons tout de même plusieurs coups de cœur. Les blushing bride, les célosies (pour certaines on dirait des coraux!) ou les pattes de kangourou pour leur originalité, les cosmos et les pois de senteur pour leur légèreté ou les protea pour leur exotisme

Bref vous l’aurez compris, pourquoi choisir une rose, aussi belle soit-elle, lorsqu’il existe une multitude de variétés de fleurs toutes plus belles les unes que les autres !

On assiste à un grand retour des fleurs séchées et certaines de nos mariées ont craqué pour un bouquet éternel ! Le bouquet pourra ensuite être exposé dans la maison pour un beau souvenir du jour J.

Un article en collaboration avec « Les Nanas« , fleuristes créatives, Nantes. 

Crédits photo :  À L’Orée des Fées, Maxime Castric, Estelle Offroy et K.léidoscope

 www.lesnanasofficiel.com