Réussir l’organisation de son mariage

Moderniser les traditions du mariage

« ça ne fait pas mariage » 

On a tous entendu cette phrase, marié ou non. Peut-être même qu’on l’a prononcée au moins une fois, l’air de rien, parce que ça peut parfois sortir tout seul…  Depuis quelques temps déjà, le mariage se renouvelle, casse ses propres codes et s’affranchit des pseudo-usages qui lui collent à la peau. Il est temps de considérer le renouveau du mariage.  Donc ça veut dire quoi « casser les codes » du mariage, concrètement ?  Ca veut dire qu’on peut envisager son mariage autrement, comme une expression de soi, comme un événement que l’on veut à son image, au-delà des attendus conventionnels et des clichés.  IL ne faut pas avoir peur de faire un mariage qui ne « fait pas mariage » :  – des mariages sans repas à table (« oh la la, ah bon ? Mais comment ils ont mangé ? ») ou sans service à table (« Si on vient à un mariage et qu’en plus on doit se servir, merci… »)

Au placard les dragées, le tulle autour des chaises, l’arche de ballons et le riz à la mairie, et vive les petits cadeaux personnalisés, les repas en buffet, les bancs en bois et autres folles idées qui égratignent les codes !…

L’échange des consentements

Pourquoi lire des phrases toutes faites qui ne vous ressemblent pas ?

Il est important d’utiliser vos propres mots. Prenez le temps qu’il vous faut pour écrire les idées qui vous viendraient ou un souvenir dont vous vous rappelleriez. Pourquoi ne pas partager un poème qui vous tient à cœur, le passage d’un livre, ou insérer des citations de films que vous avez aimé regarder ensemble ? Émotions garanties !

Une belle tradition du mariage celtique

Attacher le noeud 

La phrase «lier le noeud» est utilisée régulièrement quand il s’agit de se marier, mais il provient en fait de l’époque celtique. Traditionnellement, lorsqu’un couple se mariait, le couple serrait les mains ensemble à un moment de la cérémonie et un ruban ou une corde était enroulé autour d’eux pour démontrer leur plan de passer le reste de leur vie ensemble, d’où le dicton ” attacher le noeud’. Le processus est également connu comme «handfasting», car le couple maintient la main droite à droite et la main gauche à gauche avec leurs poignets croisés lorsque le ruban ou la corde est passé au-dessus de leurs mains. 

Le lieu des festivités

Si la célébration de votre mariage est généralement organisée le soir après la cérémonie, rien ne vous oblige à suivre ce modèle-là. C’est le meilleur moment pour se détendre et pour profiter de vos proches : « Privatiser un camping avec piscine, mobil-homes et profitez en tout le weekend. » Une autre idée pour vous démarquer et casser les codes du mariage classique : « Organisez un pique-nique avec food trucks et pleins d’animations ».

Il vous suffit de trouver le lieu de réception idéal qui s’adapte à vos besoins !

Vos tenues ! 

La majorité des gens s’attendent à une mariée en robe longue et blanche et un marié en costume trois pièces. Alors si vous cherchez à vous démarquer, le choix de votre tenue est important. Faire réaliser sa robe sur mesure est le meilleur moyen de porter une création unique et qui vous ressemble parfaitement.

Il est désormais très commun de voir des mariées qui font le choix de porter une robe de couleur pour le mariage. Pour les plus sceptiques, les robes de mariées beiges, effet nude ou glitter sont très en vue cette saison. Le voile peut aussi être remplacé par un autre accessoire pour cheveux comme un diadème ou une couronne de fleurs. La nouvelle tendance que l’on voit beaucoup outre-atlantique, est même de faire porter la couronne de fleurs par le marié ! Alors, qu’en pense Monsieur ?

N’invitez que les personnes que vous voulez voir

Par politesse ou pression vous aurez surement dans votre liste d’invités des personnes qui y seront plus par obligations que par véritable envie. Il y a toujours des personnes que l’on ne peut absolument pas vexer. Ne vous forcez pas.

Les plans de tables

Pourquoi passer des heures à composer un plan de tables ?

Dispensez vous des soirées “prises de tête” en compagnie de votre futur mari pour établir LE plan de table qui fera plaisir à tout le monde. Les gens peuvent très bien choisir à côté de qui ils veulent s’asseoir pour passer un bon moment !

Le menu 

Pourquoi forcément opter pour un repas foie gras + magret + choux à la crème ?

Vous pouvez choisir le cocktail dinatoire, beaucoup plus convivial, ou même le modèle du brunch ou encore du pique-nique ! Les plats à partager autour de grandes tablées ont également la côte ces dernières années ! Proposez une expérience originale à vos invités en organisant autre chose qu’un repas assis traditionnel. 

Les cadeaux d’invités façon Gatsby. 

Gastby le Magnifique aime que le champagne coule à flotsLes mignonettes de whisky, ou les mini bouteilles de Champagne feront forcément plaisir à vos invités. Personnalisez les de rubans assortis ou de petites étiquettes et le tour est joué.

Une autre idée : accueillez vos invités avec un joli collier de fleurs à porter autour du cou et ils seront tout de suite dans l’ambiance. Véritable signe de ralliement, ce petit cadeau sera un accessoire sympa pour les photos et restera en souvenir original de votre mariage.

Un mariage inoubliable !

Ils seront peu nombreux, ceux qui se souviendront du contenu de leurs assiettes. Misez tout sur l’ambiance de votre mariage. Une véritable bonne raison de casser sa tirelire pour que cette journée reste gravée dans tous les esprits. 

Engagez des danseurs professionnels 

Pour parer à une assemblée de trouillards et de fainéants, des danseurs professionnels se faisant passer pour des invités peuvent surgir de nulle part et surprendre vos invités. Une idée fabuleuse pour bousculer et dynamiser les conventions ! Pour vous assurer du meilleur résultat, faites leur passer une audition avant le mariage et veillez à ce que les tenues et le type de danse puisse correspondre à l’ambiance que vous souhaitez créer.

Un mariage à thème

L’idée de donner un thème au mariage et de proposer aux invités de venir dans un costume peut avoir un incroyable effet de légèreté et de détente s’il est bien orchestré afin que tous les convives jouent le jeu. 

Imaginez un mariage dans l’esprit déluré des années 60 avec ses robes hautes en couleurs, ses tailles marquées, ses jupons et ses danses de salon où l’on doit changer de partenaire toutes les 2 minutes ! Si vous aimez les paillettes, un thème Gatsby vous permettra d’arborer les tenues des années folles, de danser avec des boas de plumes et d’oser l’extravagance. Un thème sur le cinéma ou sur les célébrités pourrait vous réserver la surprise de voir débarquer Lady Gaga ou encore Jon Snow parmi vos invités. 

Une étude conduite par des chercheurs américains explique que le fait de s’habiller de manière abstraite pousse à l’abstraction. Mettre une tenue élégante suscite également en nous un sentiment de puissance qui change notre manière de voir le monde et nous permet d’aller plus facilement vers les autres. 

Préparez-vous à ce que tout ne se passe pas aussi bien que dans votre tête. Vous le savez, ce n’est jamais le cas. Pour profiter pleinement de cette journée, ne soyez pas déçue et effondrée à chaque couac. Zappez et profitez, c’est votre journée !

Le petit plus qui fait sourire : Envoyer des petites cartes avec vos invitations, en complément des RSVP pour connaitre quel sont les morceaux de musique qui garantissent de voir vos invités se trémousser sur la piste de danse. Une idée simple qui assure la playlist parfaite pour votre mariage.

7 bons conseils pour ne pas que le mariage tourne au fiasco :

Conseil N°1 : prévoir un photographe

Un mariage c’est un des moments exceptionnels de la vie. Vous l’avez programmé et vous avez tout imaginé pour qu’il soit parfait. 

Quel dommage de laisser vos invités faire quelques plans hasardeux de cette magnifiques journée. Non, vous ne pouvez pas commettre cette erreur. Que répondrez-vous à vos enfants, lorsqu’ils demanderont à avoir un aperçu du jour ou leur papa et leur maman se sont dit oui pour l’éternité ? Ne faites pas une croix sur les photos de votre mariage pour des questions financières. Pris dans le feu de l’action, votre mariage risque de passer en un éclair et vous pourriez le regretter.

Conseil N°2 : prévoir un second plan en cas de pluie

Vous avez décidé d’organiser un mariage en extérieur. En plein mois d’août, il est peu probable que vous soyez dérangés par la pluie… Mais vous le savez, rien n’est plus imprévisible que la météo ! Avez-vous pensé à établir un plan B en cas d’averse ? Imaginez un peu votre cérémonie ou repas de mariage sous la pluie : si vous n’avez prévu aucune solution pour vous abriter, votre mariage pourrait vite virer au drame : petits fours trempés, décoration de mariage détruite… Ne laissez aucune place à l’imprévu et réservez à l’avance des tentes ou un chapiteau pour vous abriter en cas de précipitations ! Vos invités apprécieront de passer la soirée à l’abri ! 

Conseil N°3 : éviter une longue attente entre le vin d’honneur et la soirée

Tout dépend évidemment de l’agencement de votre mariage. Certains se marient religieusement, d’autres non. Mais de manière générale, avant la soirée, il y a un cocktail ou un vin d’honneur. Ce moment est idéal pour faire intervenir un petit groupe de musique. Les styles, rétro, folk, jazz, ou country par exemple sont généralement très appréciés et vous donnerez directement le ton de votre mariage sans faire attendre tout un rassemblement d’inconnus dans un flou artistique. Sortez le grand jeu et faites connaître des artistes de votre région ou encore même de votre entourage si vous en avez la chance !

Conseil N°4 : une bonne organisation

Oui, la mariée doit se faire un peu attendre. Mais si vous donnez rendez-vous à midi pour la cérémonie, et que la mariée n’est toujours pas là à 13h, les invités, qui se doutent que vous n’avez pas annulé, seront un peu énervés. Ce serait dommage de partir sur de mauvaises bases pour la suite des événements. Vous les voulez détendus, tout sourires. Et pas renfrognés, affamés, avec l’envie que ça passe vite.

Prévoyez donc de démarrer les préparatifs avec de l’avance. Pour la mariée, il faut compter environ deux heures pour le maquillage et pour la coiffure. Le temps que votre sœur, en retard, débarque avec les demoiselles d’honneur, que vous ayez le temps de boire un expresso, de souffler une demie seconde et faire quelques photos (et oui, les photos ça compte aussi !). Au moins trois heures donc !

Conseil N°5 : ne pas sous-estimer l’importance du faire part

La première impression est importante : choisissez avec soin votre faire-part de mariage. N’hésitez pas à travailler avec un graphiste. Vous recevrez de précieux conseils concernant le design et la calligraphie de votre faire-part. Il n’est pas nécessaire d’en faire trop, un beau papier, un peu de couleur et une écriture lisible sont déjà un bon début. Conseils : évitez d’utiliser plus de 2 polices d’écriture différentes. Pensez à laisser des espaces vides de « respiration » pour un rendu plus élégant.

Le faire-part est également une bonne occasion de parler du thème de votre mariage afin que vos invités puissent trouver leurs tenues avec suffisamment d’avance. Rien ne vous empêche d’y glisser une petite note humoristique pour leur faire bien comprendre que vous souhaitez être la seule à porter du blanc, du doré et à briller de milles feux, ou par exemple pour parler d’un concours qui sera organisé pour récompenser les invités les plus fabuleux !

Conseil N°6 : Une bonne communication

Un manque d’informations pourrait vite rendre les choses ingérables. Vous n’avez certainement pas envie de devoir gérer les coups de fil avec vos invités, perdus car vous ne leur aurez pas donné assez d’informations. Imprimez un programme de la journée ainsi que des instructions à donner à vos convives et aux personnes qui participeront à l’organisation de votre mariage. Ainsi, chacun connaîtra à l’avance l’emplacement de votre soirée de réception et pourra s’y rendre sans rencontrer de difficultés.

Conseil N°7 : créer une bonne équipe

La journée de votre mariage va passer à toute vitesse et vous n’aurez pas envie de veiller sur tout. Faites en sorte de travailler avec des personnes qui vous ont été recommandées et pour lesquelles vous aurez un bon sentiment. 

Si vous en avez la possibilité, embauchez une à plusieurs personnes qui pourront assurer la gestion des invités. Ils seront là pour la mise en place de la nourriture, pour veiller à ce que vos invités puissent mettre leur affaires au bon endroit et pourront ainsi assurer à ce que personne ne manque de rien, vous laissant tout le loisir de profiter sereinement de votre journée et de vos proches.