La signification des fleurs dans les bouquets de mariées

La signification des fleurs

dans les bouquets de mariée

Les bouquets de mariées ont fait leur apparition en France au Moyen Âge. Cette tradition fut apportée d’Orient par les croisés. À l’époque, les bouquets étaient composés de fleurs d’oranger, symbole de pureté et de beauté. Maintenant, le choix des fleurs est bien plus vaste. La palette de couleur aussi est très large. Le bouquet est souvent choisi pour son esthétique : c’est avant tout une question de goût. Pourtant, les fleurs constituent un véritable langage si on sait les interpréter ! On appelle le langage des fleurs « la floriographie ».

Cet article a été rédigé en collaboration avec Les Nanas, fleuristes nantaises créatives et passionnées ! 

La signification des fleurs et de leur couleur !

Le Dahlia

Cette fleur peut être un fort symbole d’amour, en fonction de sa couleur.

Le dahlia rouge représente le bonheur profond que procure le sentiment d’amour.

Le dahlia rose est la promesse d’apporter joie et bonheur à son partenaire.

Le dahlia jaune gage de fidélité et une preuve de son propre bonheur.

Le dahlia violet exprime un amour durable dans le temps, voire éternel.

 

Il existe ensuite beaucoup d’autres très belles couleurs de dahlia : noir, café au lait …

La rose

La rose est l’emblème même de l’amour. Sa signification varie tout de même en fonction de ses couleurs !

La rose rouge  symbolise l’Amour avec un grand A. Elle est synonyme de passion et de romantisme. C’est d’ailleurs la première fleur à laquelle on pense quand on souhaite faire plaisir à son ou sa partenaire un jour de saint Valentin par exemple !

Conseil des Nanas : En ce qui concerne la saint Valentin, n’hésitez pas à casser les codes !Nous sommes les premières à sortir des clichés et à éviter le rouge pour la Saint Valentin ! Il existe une multitude d’alternatives aux roses toutes aussi splendides les unes que les autres. Selon nous, le plus important, c’est l’amour et l’attention avec lequel on vient choisir son bouquet.  Messieurs (ou mesdames), prenez le risque de changer de la traditionnelle rose rouge et optez pour un bouquet plus moderne qui vous aura touché personnellement. 

La rose rose poudrée est plus courante puisque c’est la rose la plus présente à l’état sauvage. Elle symbolise l’amour, mais aussi la gratitude et la douceur. Elle peut aussi représenter une promesse de fidélité et de tendresse à l’égard de sa moitié.

La rose blanche est des plus pratique, elle ira bien avec la robe de la mariée. Néanmoins, seule, elle n’exprime pas réellement le sentiment d’amour. Son sens premier est la pureté, ou encore l’amour chaste. C’est pour cette raison que la rose blanche était autrefois très en vogue aux mariages. 

La rose jaune symbolise l’amour, mais surtout dans un registre amical ou familial.

La rose orange est née artificiellement de l’association de la rose rouge et de la rose jaune. Elle peut  donc avoir une signification précise qui serait l’amour résultant d’une amitié. Elle est aussi symbole  de désir et d’enthousiasme.

Coup de coeur des Nanas : La rose couleur pêche qui se marie avec toutes les couleurs, même avec du bleu électrique !

La tulipe 

Tout comme la rose, la tulipe est symbole d’amour. Et encore une fois, ses significations varient en fonction de sa couleur.

 

La tulipe rouge renvoie le même message que la rose rouge : un amour intense et passionnel.

La tulipe blanche représente l’amour idéal. Elle symbolise la sincérité des sentiments et peut parfois être associée au pardon.

La tulipe rose  symbolise l’amour naissant. Elle représente aussi, tout comme la rose rose, la tendresse et la douceur.

Si l’on croit à la symbolique de la tulipe jaune, elle est à éviter dans un bouquet de mariée. Elle symboliserait un amour impossible lié à des sentiments non réciproques.

La tulipe violette est synonyme de prospérité. Elle est souvent utilisée pour les mariages au printemps.

Coup de coeur des Nanas : La tulipe dentellée, originale et féminine.

La Pivoine

La pivoine possède un aspect très romantique : cela fait d’elle un choix très prisé pour un bouquet de mariée. Elle se décline en trois coloris principaux. 

La pivoine rose représente la déclaration sincère de son amour. C’est la couleur de pivoine considérée comme la plus romantique.

La pivoine blanche est idéale pour les timides puisqu’elle dénonce une certaine pudeur à avouer ses sentiments au grand jour.

La pivoine rouge est connotée au respect et à l’honneur dans les pays asiatiques, notamment en Chine. Elle est aussi associée à la prospérité et la bonne fortune.

Conseil des Nanas : La pivoine plaît beaucoup aux mariées Cependant il faut faire attention à la saison du mariage ! Par exemple, difficile de trouver des pivoines pour un mariage en septembre…

Le Lys

Le lys et son allure majestueuse symbolise la jeunesse et le renouveau. La couleur de lys la plus utilisée pour les mariage est le blanc.

En amour, le lys blanc représente la pureté. Il tient cette connotation de la religion chrétienne dans laquelle on l’associait à la vierge Marie.

Le lys rose est symbole d’affection et de sentiments. 

Le lys rouge est symbole d’un amour passionnel et audacieux. 

Le lys jaune symbolise la bonne santé.

Le freesia 

 

Le freesia est une petite fleur élégante, devenue populaire dans les bouquets de mariés à partir des années 50. Si l’on souhaite en ajouter à son bouquet, il ne faut pas oublier le fait que c’est une fleur particulièrement odorante ! Pour ce qui est de sa symbolique, elle se décline également en fonction de la couleur des fleurs.

Le freesia blanc est, comme beaucoup d’autre fleurs blanches, symbole de pureté et de sincérité.

Le freesia jaune est, si on croit au langage des fleurs, à éviter pour un bouquet de mariée : il représente l’infidélité.

Le freesia rose est une déclaration d’amour emprunte de timidité. C’est presque le même message que la pivoine blanche.

Le freesia rouge est une promesse de vouer un amour passionnel à sa moitié.

Des fleurs à éviter pour son bouquet de mariée ?

Les fleurs qui représentent le deuil. Certaines fleurs sont particulièrement utilisées en cas d’enterrement : es chrysanthèmes par exemple. D’autres fleurs ont mauvaise réputation comme  les œillets qui apporteraient le malheur.

Les fleurs provocants une incohérence dans le bouquet. En effet il vaut mieux éviter le gypsophile pour un mariage tropical ou les roses et lys pour un mariage champêtre. 

Conseil des Nanas : En cas de forte chaleur, on évite d’utiliser des fleurs trop fragiles pour la réalisation d’accessoires tels que  les couronnes de fleur par exemple.

L’avis des Nanas : De nos jours, le langage des fleurs est de moins en moins utilisé. Selon nous, le plus important c’est de choisir un bouquet qui nous ressemble ou ressemble à la personne à qui l’on veut l’offrir. 

Site internet des Nanas : lesnanasofficiel.com

Bonus

Quelles fleures pour un bouquet de mariée original ?

Conseil des Nanas :

Tout dépend évidemment de la saison, mais nous avons tout de même plusieurs coups de cœur. Les blushing bride, les célosies (pour certaines on dirait des coraux!) ou les pattes de kangourou pour leur originalité, les cosmos et les pois de senteur pour leur légèreté ou les protea pour leur exotisme

Bref vous l’aurez compris, pourquoi choisir une rose, aussi belle soit-elle, lorsqu’il existe une multitude de variétés de fleurs toutes plus belles les unes que les autres !

On assiste à un grand retour des fleurs séchées et certaines de nos mariées ont craqué pour un bouquet éternel ! Le bouquet pourra ensuite être exposé dans la maison pour un beau souvenir du jour J.

Inscrivez vous dès maintenant à la newsletter Emmanuelle Savin pour ne louper aucun nouvel article !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *