5 façons de porter la dentelle au quotidien

5 façons de porter la dentelle au quotidien

 

La dentelle est une matière très féminine et délicate. On la boude parfois de peur d’en faire « trop », ou parce que l’on ne la juge pas adaptée à la vie de tous les jours. Arrêtons les « c’est joli, mais sur les autres ». La dentelle c’est magnifique sur tout le monde, point. Il suffit simplement de savoir comment la porter en journée. Voici donc 5 façons d’enfin assumer la dentelle dans la vie quotidienne !

La veste en dentelle !

 

La veste en dentelle est une pièce très forte dans une tenue. Malgré le fait que la dentelle soit une tendance indéniable de cette saison, elle n’est pas beaucoup déclinée en veste. En magasin ou en ligne, on trouvera plus facilement des vestes style kimonos ou bien des bombers…mais les modèles sont limités. Les couleurs le sont également : le noir et le blanc sont les deux options principales.

La forme de la veste est très importante dans le style que l’on souhaite arborer. 

Le bombers se prêtera à un look actif et branché. C’est une pièce, à l’origine, assez sportswear, voire masculine. Associée à la dentelle, elle gagne considérablement en féminité ! On la porte avec un jean slim ou skinny, un top simple uni et une paire de talons.

Le kimono est quant à lui une pièce déjà féminine. Cette pièce est parfois utilisée en temps que robe de chambre ou pour accompagner la lingerie. C’est d’ailleurs bien souvent parce qu’on ne saurait pas comment la porter autrement. Pourtant, c’est possible : elle n’engendre aucun aspect de pyjama ou de vulgarité comme on pourrait l’imaginer ! Il faut la porter avec une tenue simple. Puisque cette pièce a déjà une féminité très marquée, il vaut mieux contraster avec un pantalon et des baskets. La robe associée au kimono en dentelle est à éviter dans un look de tous les jours.

La robe en dentelle !

 

La robe en dentelle est facile à associer : il suffit d’accessoires, de chaussures et éventuellement d’une veste. Pour pouvoir porter une robe en dentelle sans que cela ne fasse trop apprêté, il faut d’abord jouer sur le modèle de la robe. Comme vous le savez, il y a des « robes de journée » et des « robes de soirées ». Par ailleurs, on ne peut pas vraiment (et c’est bien dommage) porter une robe de mariée en dentelle en tant que « outfit de tous les jours ». Néanmoins, il existe une multitude de modèles de robes de journée en dentelle ! Il faut garder l’esprit ouvert : ce n’est pas parce qu’une robe est composée de dentelle que c’est une robe de soirée !

On prend une robe en dentelle assez simple. On peut bien sûr l’accessoiriser, mais pas trop. En fonction du col on choisit : boucles d’oreilles pour un col haut, collier pour un décolleté. Attention, pas les deux. A moins que les bijoux soient discrets et fins, auquel cas on peut déroger à cette règle.

Si il fait assez froid, on contre balance l’effet chic de la robe avec une veste en jean ou en cuir. 

Pour les chaussures, la mode est actuellement aux santiags. Ces chaussures se prêtent très bien aux petites robes blanches en dentelle. Dans le même genre, on choisit des bottines rock ou encore des doc Martens. S’il fait trop chaud pour se la jouer blogueuse mode, on préfère les petites sandales d’été.

Le top en dentelle !

 

C’est la pièce en dentelle la plus facile à trouver en ce moment ! Avec parcimonie ou en total look, la dentelle s’installe sur nos tops cette saison. En crop top, il se marie aussi bien avec un pantalon, qu’avec une jupe ou un short. Le top romantique blanc ornée de dentelle est actuellement très en vogue. Si on aime la tendance, c’est facile de l’adopter : on trouve des centaines de looks sur instagram avec le hashtag #lacetop. Ce qui est bien avec le blanc, c’est que ça va avec tout ! Gare aux tâches par contre… Si on préfère l’originalité plutôt que de suivre aveuglément la mode, on opte pour un top en dentelle coloré ! La dentelle colorée permet de s’éloigner un peu du coté trop champêtre ou mariage de la dentelle. Une pièce colorée est en plus davantage amusante à associer qu’une pièce noire ou blanche.

La lingerie en dentelle !

 

Un grand classique. C’est sûrement de cette façon que la dentelle est la plus portée. Bien sûr, puisqu’on ne la voit pas, la lingerie en dentelle est facile à porter dans la vie de tous les jours. 

Cependant, on peut aussi la porter au quotidien sous un top transparent par exemple. 

Le top laisse alors transparaître la dentelle de façon séduisante. Pour adopter ce look, on matche idéalement la couleur du top et la couleur de la lingerie : soutien gorge bleu marine  avec un top bleu marine. Si c’est impossible, optez pour un soutien gorge noir. Pour ce qui est de la forme du soutien gorge, il faut adapter selon sa morphologie. On privilégie tout de même la forme triangle, plus chic.

La chemise en dentelle !

 

L’association de la dentelle et de la chemise est un combo gagnant. L’une est connotée féminine quand l’autre est un intemporel masculin. On obtient une pièce sophistiquée et élégante. Elle se porte de beaucoup de façons différentes :avec un jean pour un look classe mais décontracté, avec une jupe pour une tenue féminine et dynamique.

On aime particulièrement : les chemises qui sont partiellement composées de dentelles. Les différents empiècements, tantôt dentelle tantôt tissu opaque, permettent de dévoiler subtilement certaines zones du corps tels que le dos ou les bras.

Consultez notre article « conseils d’entretien » pour apprendre comment bien entretenir la dentelle !

Inscrivez vous dès maintenant à la newsletter Emmanuelle Savin pour ne louper aucun nouvel article !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *